>Business

Avec la même passion

Mickaël a disputé son premier match professionnel sous les couleurs du FC Nantes à 17 ans avant de boucler son aventure parmi l’élite du football tricolore à l’occasion de la Coupe du Monde au Brésil à l’été 2014 à l’âge de 35 ans. 18 saisons dédiées au football, aux entraînements, aux mises au vert, aux déplacements, à la récupération, aux stages de préparation et aux matches.

 

Professionnel jusqu’au bout des gants tout au long de sa carrière, de Nantes à Bastia, Mickaël a tout donné sur le rectangle vert. Il ne s’est cependant pas contenté d’être l’un des meilleurs gardiens du Championnat de France et un spécialiste des penalties arrêtés.

 

Curieux, ouvert et toujours avide de savoirs, il a sans cesse souhaité enrichir son bagage intellectuel. Même s’il n’a pas pu passer son Bac en raison de son activité professionnelle très précoce, Mickaël a mené de front sa carrière de footballeur et la poursuite de ses études.

 

Avec au final, une brillante réussite dans les deux domaines. A titre d’exemple, en mai 2000, Mickaël décroche à quelques jours d’intervalle la Coupe de France avec les Canaris et le Certificat d’Animateur Senior de Football.

 

Son parcours, crayon à la main sur les bancs de l’école, inspire également le respect. A l’image du Diplôme d’Université de Gestion des Organisations Sportives obtenu en décembre 2007 à Lyon 1 avec la mention Bien. Ou encore du Master EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Physique, passé avec succès à l’Université Lille 2 en mai 2012.

 

Durant sa carrière, Mickaël a empilé les titres et les récompenses avec Nantes, le PSG, Lille, Bastia et l’Equipe de France. En parallèle, il s’est révélé être un étudiant particulièrement brillant. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Mickaël finalisera en 2015 le Master « Manager-Dirigeant » à l’ESCP Paris. En attendant d’autres challenges…

 

Comme sur sa ligne de but, Mickaël pense vite et bien, à l’œil à tout et essaie toujours d’avoir un coup d’avance. Avec toutes ces formations, son souhait était aussi d’anticiper au mieux son après-carrière.

 

L’heure de son retrait officiel des terrains après un place de quart de finaliste au Mondial brésilien, Mickaël l’a vécue très sereinement. Il avait tout fait pour. Avec ses formations donc et en menant aussi diverses activités orientées «business». Il a ainsi élargi encore sa palette d’activités et de compétences en investissant dans des sociétés de conseils, de nouvelles technologies et immobilières. L’anticipation, toujours.

 

Mickaël possède déjà de nombreuses cordes à son arc pour aborder au mieux sa deuxième vie. Travail, rigueur, honnêteté, collectif et plaisir resteront ses maitres mots. Des valeurs qu’il s’attache à véhiculer au quotidien en tant qu’Ambassadeur de la marque Kipsta et aussi sur les plateaux de Canal+ dont il est devenu un consultant référent.

DIPLOMES

 

Juin 2000 :

Attestation de formation aux premiers secours

Brevet européen des premiers secours

 

Mars 2000:

Certificat d’Initiateur de Football

 

Mai 2000 :

Certificat d’Animateur Senior de Football

 

Septembre 2003 :

Brevet d’Etat d’Educateur Sportif du 1er degré

Option Football

 

Juin 2010 :

Brevet d’Etat d’Educateur Sportif du 2ème  degré

Option Football

 

Décembre 2007 :

Diplôme d’université de Gestion des Organisations Sportives à l’université de Lyon 1

Mention bien

 

Mai 2012 :

Master  Sciences, Technologies, Santé à l’université de Lille 2

Mention Sciences et Techniques des activités physiques et sportives,

Spécialité Entraînement et optimisation de la performance sportive »